Spectacles à La Filature

La MAM a conclu un partenariat avec la salle de spectacle La Filature. D’octobre à juin, nous vous proposons chaque mois un spectacle pour lequel l’association prendra en charge 10 places.

Les spectacles que nous avons sélectionnés sont volontairement très différents. Qu’ils soient sous formes de théâtre, de danse, de musique, ou d’expériences artistiques originales, nous les avons choisis pour vous proposer un aperçu le plus complet possible des arts du spectacle et que chacun puisse y trouver quelque chose qu’il aime.

Pour les autres spectacles programmés par La Filature, à part ceux proposés au tarif évènementiel, nous bénéficions d’un tarif réduit à 4€ la place pour tous nos adhérents.

Vous pouvez accéder au programme complet de la Filature ici.

______________________________________

Notre sélection

J’ai des doutes

Vendredi 16 novembre à 20h00

Théâtre/musique – 1h30

Raymond Devos – François Morel

François Morel, artiste multi-casquettes et chroniqueur radio, s’empare de l’œuvre de Raymond Devos pour créer un spectacle plein d’humour. Accompagné d’un pianiste, il mélange sketchs, chanson, et textes de Devos pour notre plus grand plaisir.

« Raymond Devos, Mesdames et Messieurs, est un miracle qui est apparu, singulier, sur la scène du music-hall français. Il ne ressemblait à personne. Personne, plus jamais, ne lui ressemblera. C’est comme ça. Il faut se faire une raison. Même si on n’est pas obligé… de se faire une raison. Il est plus opportun en évoquant Devos de se faire une folie. Un grain de folie capable d’enrayer la mécanique bien huilée de la logique, de la réalité, du quotidien. Ceux qui l’ont vu s’en souviennent : Raymond Devos fut un phénomène rare […] On n’avait jamais vu ça ! Et, devant cet homme en apesanteur, on avait le souffle coupé. » François Morel

www.francoismorel.com / programme de La Filature

Pour s’inscrire au spectacle, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Ces inscriptions ont été clôturées

Teh Dar

Mercredi 5 décembre à 20h00

Cirque – 1h10

Pour marquer cette fin d’année, le nouveau cirque du Vietnam nous entraînent dans un voyage onirique au cœur du Vietnam, dans la région montagneuse des Hauts Plateaux. En langue locale, « Teh Dar » signifie « tourner en rond autour d’un feu ».  Mêlant l’acrobatie, la danse, le jonglage et la création musicale, ils « tournent en rond » avec grâce, décomposant et recomposant tout au long du spectacle le décor de troncs de bambou, matériau essentiel de la culture local.

programme de La Filature

Pour s’inscrire au spectacle, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Ces inscriptions ont été clôturées

Belgian Rules/Belgium rules

Mardi 22 janvier à 19h00

Théâtre/danse – 3h40

en néerlandais, français, et allemand / surtitré en français

Jan Fabre, chorégraphe metteur en scène au rayonnement international, nous offre toute une pièce en forme de déclaration d’amour à son pays : la Belgique. Une fresque est joyeuse, absurde, où quinze comédiens danseurs repoussent les limites du théâtre pour nous emporter dans un tourbillon de références, sarcasmes et retournements, qui culmine dans de grandes scènes carnavalesques.

programme de La Filature

Pour s’inscrire au spectacle, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

  •  

Dans la peau de Don Quichotte

Vendredi 8 février à 20h00

Théâtre/ciné-spectacle – 1h40

Depuis vingt ans, la compagnie La Cordonnerie développe son propre style de représentation en mélangeant le théâtre et le cinéma, accompagnés de créations musicales et sonores. Pour cette nouvelle pièce, La Cordonnerie nous transporte en décembre 1999. Michel Alonzo, un bibliothécaire sans histoire, doit moderniser ses catalogues alors qu’approche le bogue de l’an 2000. A trop craindre le bogue, c’est lui qui va « boguer » et se retrouver subitement transporté dans une Espagne hors du temps, cherchant sans cesse sa Dulcinée en compagnie de son fidèle écuyer Sancho. Dans cette adaptation moderne de l’œuvre de Cervantes nous naviguons constamment entre les ambiances, d’une bibliothèque municipale aux plaines de Picardie en passant par le soleil de plomb des déserts espagnols. Comme un chevalier errant qui navigue entre réalité et imaginaire.

lacordonnerie.com / programme de La Filature

Pour s’inscrire au spectacle, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

  •  

Romances Incertios (romances incertaines), un autre Orlando

Jeudi 21 mars à 20h00

Danse/musique – 1h10

Ce spectacle-concert, dansé et chanté, s’empare de figures androgynes issues de la culture populaire espagnole et de ses mélodies traditionnelles. De leur forme moyenâgeuse en passant par leur forme baroque, flamenco, ou contemporaine, elles ont inspiré François Chaignaud, danseur et chanteur. Quatre musiciens l’ont rejoint, avec leur viole de gambe, théorbe et bandonéon. Pendant plus d’une heure ils accompagnent la danse des personnages qui se succèdent se métamorphosent, dans des costumes et décors à couper le souffle.

La Quinzaine de la danse / programme de La Filature

Pour s’inscrire au spectacle, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

  •  

Sortie exceptionnelle hors programme

Birkin / Gainsbourg – Le Symphonique

Samedi 23 mars à 19h

concert – 1h30

« C’est un privilège que l’un des plus grands auteurs français ait écrit pour moi de mes 20 ans jusqu’à mes 45 ans. Qu’est-ce que je peux faire pour lui maintenant, alors que tout est trop tard ! Au moins je peux le porter, l’emmener. Dire ses mots ! » Jane Birkin

Serge Gainsbourg et Jane Birkin formaient un couple mythique des années 70, dont la complicité resta intacte jusqu’à la mort du musicien, malgré leur séparation.  La musique classique touchait Gainsbourg, les textes de Gainsbourg touchaient Jane, et aujourd’hui elle lui rend hommage en les revisitant avec des orchestres symphoniques à travers le monde. Sous la direction artistique de Philippe Lerichomme, collaborateur de longue date de Gainsbourg, 24 chansons ont été arrangées par le pianiste et compositeur Nobuyuki Nakajima, et nous serons jouées par l’Orchestre symphonique de Mulhouse.

programme de La Filature

Pour s’inscrire au spectacle, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

  •  

Mnémosyne

vendredi 26 avril à 19h00

Performance/exposition – 25 minutes

Josef Nadj est un pionnier de la danse contemporaine, également plasticien et photographe formé aux Beaux-Arts de Budapest. Trente ans après sa première pièce, il associe projet photographique et performance scénique dans une œuvre hybride. Tout au long de son parcours de danseur, Josef Nadj n’a jamais cessé la photographie. Aujourd’hui il nous partage de nombreux clichés sur le thème de la mémoire et de la façon dont elle nourrit la créativité (dans la mythologie grecque Mnémosyne est la déesse de la mémoire et la mère des sept muses). Pour la représentation nous serons invités, au cœur de l’exposition, à entrer dans un petit espace clos et sombre comme peut l’être une chambre noire. Passant du rôle de visiteur à celui de spectateur, nous serons face à l’artiste pour une performance où chaque action, chaque instant résonne avec son parcours, personnel et artistique.

www.josefnadj.com / programme de La Filature

Pour s’inscrire au spectacle, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

  •  

TRANS (Més Enllà) (au-delà)

Mardi 14 mai à 20h00

Théâtre – 1h15

en français, catalan, et castillan / surtitré en français

Dans le cadre du festival « mai documentaire », nous vous proposons cette pièce présentée au festival d’Avignon 2018. Jouée par des sept barcelonais qui témoignent de leur propre parcours, et non par des acteurs, TRANS (Més Enllà) prolonge les pièces précédentes de Didier Ruiz. Le metteur en scène a en effet pour habitude de donner la parole sur scène aux membres de la société, qu’ils soient intégrés ou marginalisés, pour nous inviter à réfléchir sur le monde qui nous entoure. Loin des caricatures, de tous âges, toutes situations sociales, à divers stades de leurs transitions dans un sens ou dans l’autre, les témoins qui jouent TRANS (Més Enllà) nous parlent d’eux-mêmes pour libérer la parole sur le genre et nous faire connaître sa complexité.

mai documentaire / programme de La Filature

Pour s’inscrire au spectacle, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

  •  

Le Fantôme de l’Opéra

Vendredi 21 juin à 20h00 :

ciné-concert – 1h30

Pour cette expérience un peu particulière, nous vous proposons d’assister à la projection d’un film muet dont la bande-son, crée pour l’occasion, sera jouée en direct par l’Orchestre symphonique de Mulhouse. Adapté du du roman fantastique de Gaston Leroux publié en 1922, le film Le Fantôme de l’Opéra réalisé par Rupert Julian en 1925 est considéré comme un chef-d’œuvre du cinéma muet. Il nous raconte l’histoire d’Erik, un homme défiguré et à moitié fou rejeté par la société, qui hante les sous-sols de l’opéra Garnier.  Amoureux d’une cantatrice, il manipule les évènements pour qu’elle devienne une star et l’aime en retour, mais la jeune femme le fuit et la situation tourne au cauchemar.

programme de La Filature

Pour s’inscrire au spectacle, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

  •  

Si vous souhaitez assister à un spectacle mais que les 10 billets sont déjà réservés, nous pourrons en obtenir d’autres dans la limite des places encore disponibles à la Filature. Remplissez le formulaire ci-dessous en nous indiquant à quel spectacles vous aimeriez assister.

Attention : les réservations pour Mnémosyne le 26 avril sont fermées, il n’y aura pas de places supplémentaires.

  •  

 

______________________________________

Grande salle de la filature

Tous les spectacles que nous avons sélectionné se déroulent à La Filature, qui  se situe 20 allée Nathan Katz à Mulhouse

en tram : ligne 2, arrêt Nordfeld

en bus : lignes 15 et 16, arrêt Filature

Le parking souterrain de La Filature est ouvert 1h avant le début des spectacles et fermé 1h après les représentations. L’accès est situé allée Nathan Katz, à gauche, le long du bassin. tarif unique : 2 €