Impliquer les autistes dans la vie locale

Permettre une meilleure implication des personnes avec autisme dans la vie locale

 

La structure sera gérée par une association loi 1908 en vertu du droit local. Cet aspect permettra aux bénéficiaires d’avoir la liberté de s’investir dans le fonctionnement de la structure.

 

Au début d’une prise en charge, les adultes autistes sont généralement des personnes isolées qui ont du mal à occuper leurs journées. Certains ne sont pas insérés dans le monde du travail, car incapables de s’y projeter ils ne peuvent en voir les bénéfices en terme d’épanouissement personnel.

 

L’aspect associatif de la structure permettrait à ces personnes de s’investir dans une activité, structurer leurs journées, et leur permettre de mettre un pied dans le monde professionnel par le moyen d’une activité extra-professionnelle.

 

L’engagement associatif est également un engagement civique, et permet à ceux qui s’investissent comme bénévoles de mesurer l’intérêt à s’investir dans la vie locale en terme d’épanouissement personnel (se savoir « utile », réaliser des projets, faire des choses de ses mains, …). Le bénévolat peut être un excellent moyen pour se projeter ensuite dans une activité professionnelle.