Originalité

La MAM est un projet original et innovant à destination des adultes avec autisme.

 

La prise en charge et l’aide, par les pairs

Bien que la littérature scientifique (L. Mottron, P. Vermeulen) suggère que les pairs puissent être des aidants efficaces, à l’heure actuelle les seules structures qui offrent ce cadre sont les associations d’usagers. La MAM veut aller plus loin et proposer, outre la présence des pairs dans un cadre associatif, la prise en charge par des pairs formés selon les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé à la prise en charge de l’autisme.

Nous sommes persuadés que les plus à même de comprendre les personnes avec autisme, sont d’autres personnes avec autisme ! Dans ce sens, nous souhaitons que les prises en charge se fassent un maximum par des personnes avec autisme !

 

Un centre culturel et la promotion des artistes avec autisme

Une des particularités de l’autisme est la présence de centres d’intérêts restreints et de particularités sensorielles. Cette sensorialité offre aux autiste une vision du monde complètement différente de celle des neurotypiques. Nous vivons dans le même monde, mais nous ne le ressentons pas de la même manière que les autres. Notre vision du monde, même si elle diffère de celle des autres, n’est pas une mauvaise vision du monde ou une interprétation erronée. C’est une perception différente, un peu comme le reste de la faune terrestre peut avoir une perception du monde différente de celle de l’humanité.

Parfois les centres d’intérêts développés par les personnes autistes tournent autour d’activités artistiques, leur fonctionnement cognitif particulier et leur perception sensorielle permettent à ces personnes de développer une sensibilité différente dans l’expression de leur art. Mais avec leurs difficultés de socialisation et de communication ils éprouvent de grandes difficultés à se faire connaître. La MAM veut répondre à un besoin que ces personnes ont de se faire connaître, et veut pouvoir mettre en lumière cette perception différente du monde.

 

Un centre de formation

Enfin, la MAM souhaite devenir un centre de formation reconnu pour les personnes avec autisme. Le fonctionnement cognitif original des personnes avec autisme fait qu’elles éprouvent des difficultés en terme de socialisation, d’accès à l’autonomie ou d’insertion professionnelle. Ces difficultés requièrent des formations particulières qui n’existent généralement pas pour les personnes non-autistes. La MAM veut mettre en place des formations spécifiques, conçues POUR les adultes autistes, et PAR d’autres adultes autistes.

 

L’originalité de la MAM c’est d’être tout ça à la fois !