Enjeux pour le public autiste

Il est très important pour le public autiste :

1/ De pouvoir identifier sur le Haut-Rhin au moins UN LIEU OUVERT incontournable pour quiconque se sent concerné par l’autisme et les compétences artistiques souvent liées.

2/ De se sentir en confiance dans un espace né de l’initiative privée de personnes impliquées personnellement, même si cette cause d’intérêt général doit être portée par un partenariat public + privé.

3/ De bénéficier d’une meilleure insertion dans la société et dans le monde professionnel. De par la mise en avant des activités artistiques de ses bénéficiaires, certains autistes pourraient vivre du fruit de leur travail. Sachant que la plupart des adultes avec autisme sans déficience intellectuelle n’ont pas d’emploi, et que beaucoup vivent de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), cette structure pourrait contribuer à ce que cette population ait moins recours aux aides de l’Etat pour subvenir à ses besoins.

4/ d’ouvrir à un public non averti la possibilité de découvrir les productions d’artistes autistes. Cet espace d’exposition pourrait être un formidable moyen de sensibiliser à ce handicap, et de favoriser le lien social entre personnes handicapés et personnes valides.