COMMUNIQUE COMMUNIQUE DE PRESSE
Mercredi 26 juillet 2017
Pour la première fois à Mulhouse, un Café Rencontre pour autistes Asperger adultes
Mercredi 23 août au Café TILVIST, 23 rue de la Moselle de 16h à 20h
Gaël Le Dorze, autiste Asperger qui habite à Mulhouse, est à l’origine de cette proposition nouvelle en Sud-Alsace. Il explique sa démarche qui s’inscrit dans un projet plus vaste : la création d’une Maison de l’Autisme à Mulhouse.
« J’ai découvert que j’étais autiste à l’âge de 30 ans et depuis je m’investis pour aider mes semblables dans des associations et dans mes activités professionnelles. Pour les aider à les sortir de leur isolement, j’organise un premier café-‐rencontre le mercredi 23 août à partir de 16h chez Tilvist, 23 rue de la Moselle à Mulhouse. Un espace privatif nous sera réservé pour que nous puissions être au calme », précise Gaël le Dorze.
Ce moment est prévu pour faire connaissance autour d’un verre, échanger sur les difficultés ou centres d’intérêts des participants, et pourquoi pas faire naître des affinités entre des personnes qui ont un point commun essentiel.
Sortir de l’isolement
Le but de ce café est d’accueillir des personnes qui souvent sont isolées à leur domicile et ont peu de relations sociales. Il est ouvert aux hommes ou femmes de tout âge, ayant un diagnostic d’autisme (ou Syndrome Asperger). Les personnes non diagnostiquées, mais qui se posent des questions peuvent aussi participer. Cinq personnes sont d’ores et déjà inscrites, le nombre de participants étant limité à 25 pour cette première rencontre.
L’autisme concerne 1% de la population, et beaucoup d’adultes ont des difficultés à se socialiser ou à communiquer avec le reste de la société. Cette initiative, si elle est suivie, est appelée à se renouveler à Mulhouse.
Maison créée par des autistes, pour des autistes
Ce café sera l’occasion d’évoquer le projet de Maison de l’Autisme à Mulhouse (MAM), que porte un petit collectif d’autistes Asperger qui veulent en faire un lieu d’accueil, et d’accompagnement des adultes autistes, ainsi que de création artistique. Le projet est exposé dans le tout nouveau site internet de l’association en cours de constitution.
______________________________________
Pour s’inscrire au café-‐rencontre du 23 août, il suffit d’adresser un mail à Gaël le Dorze (gael.ledorze@gmail.com) en indiquant nom, prénom et âge. L’inscription et la participation au café-‐rencontre sont gratuites, chacun réglant sa consommation.
Relations presse : Béatrice Fauroux, 06 03 20 64 76, beatrice.fauroux@gmail.com