Communiqué de Presse MAM 17/05

Ciné-débat sur le thème de l’autisme au Cinéma Bel Air

Avec l’association la Maison de l’Autisme de Mulhouse

UN ENFANT ATTEND / A CHILD IS WAITING DIMANCHE 20 MAI A 17H

Film de John Cassavetes avec Judy Garland, Burt Lancaster, Bruce Ritchey

Drame – Etats-Unis – 1963 – VOST – 1h42

 

Dans une institution spécialisée qui accueille des enfants autistes et trisomiques, une professeure, en désaccord avec les méthodes du directeur psychanalyste, s’attache à Reuben, un enfant rebelle à toute vie de groupe.

Ce film assez peu vu sur les écrans, fut à l’époque un échec commercial malgré son casting brillant et sa qualité cinématographique. Au-delà, il fut un motif de conflit entre Cassavetes et son producteur Stanley Kramer. En effet, le cinéaste, qui avait des convictions en montrant ces images, critiquait à l’époque le montage final : « La différence principale entre mon montage et celui de Stanley Kramer est celle-ci : son montage affirme que les enfants attardés doivent rester dans des maisons spécialisées, et le film que j’ai tourné insiste sur le fait que ces enfants-là sont bien mieux dans leur peau que nombre d’adultes sains de corps et d’esprit. »

Cassavetes avait beaucoup d’avance sur son époque. Car aujourd’hui, on considère que plus d’un tiers des autistes sont internés à tort dans des hôpitaux ou autres institutions. Le plan autisme promu le 6 avril par le gouvernement prend en compte cette situation très grave en France. De nombreux cas sont psychiatrisés, alors que l’autisme est une différence sensorielle et sociale encore en voie d’exploration.

La question soulevée par le film est toujours d’actualité. A l’issue de la projection un débat sera ouvert par l’association La Maison de l’Autisme de Mulhouse, avec les spectateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.